Le levain naturel

Les bienfaits du levain naturel

Plus qu'un pain, le pain au levain naturel est votre atout bien-être!

  • Un véritable écosystème microbien

Le levain est un mélange d’eau et de farine où se développe naturellement, par une fermentation spontanée, une flore microbienne précieuse. Le levain est donc un écosystème microbien qui se compose principalement de différentes bactéries lactiques, mais aussi d'une multitude de levures et moisissures. Ainsi, ces micro-organismes se développent selon la matière première, mais aussi selon l'environnement de travail et le processus de fabrication (T°C, H%...). Utilisé depuis des millénaires, le levain est la clé de notre pain . 

  • Une meilleure digestion

Une fois intégré aux ingrédients du pain, le levain se développe au fil des temps de pétrissage, de façonnage et de repos. Ses micro-organismes se multiplient et « travaillent » dans la pâte par la fermentation naturelle, avec un effet de pré-digestion qui va alléger par la suite le travail de notre estomac et de nos intestins.
Certaines bactéries du levain se nourrissent de l’amidon, facilitant ainsi son assimilation dans l’organisme. La consommation de pain au levain est donc préférable si on est sensible au gluten.

  • Un apport nutritionnel riche

L'acide phytique naturellement présent dans les céréales a la propriété de fixer les minéraux, les rendant indisponibles pour notre corps. Le levain, qui a la propriété de dégrader cet acide permet de réduire la présence de l'acide phytique.
C'est ainsi qu'un pain au levain est plus riche en vitamines assimilables.
Les nutriments, contenus naturellement dans les céréales sont mieux digérés par notre organisme.

  • Une longue conservation

Le pain au levain se conserve plus longtemps qu'un pain ordinaire. Les bactéries du levain jouent un rôle primordial, notamment en retenant l'humidité dans la mie. Emmitouflé dans un torchon, le pain au levain peut se conserver jusqu'à une semaine. 

  • Un allié pour votre santé

 L’indice glycémique du pain au levain est plus faible que celui du pain à la levure. Il est d’environ 65 contre plus de 80 pour celui à la levure. Le pain au levain va donc permettre une diffusion plus lente des glucides, et donc limiter les fringales et le stockage des glucides sous forme de graisses. 

  • Des couleurs en bouche

Le levain améliore les propriétés organoleptiques du pain. Il développe les arômes et les textures. Comme le vin, chaque levain est différent suivant la farine utilisée, la température de la pièce, le nombre de rafraichi, la qualité de l'eau. On peut ainsi chercher des notes de fruits, des notes acidulées ou encore de miel, ce qui permet une innovation sans limite!